Inauguration de la gare d’Agen

Garde d'Agen

Communiqué de presse : liste d’Emmanuel Eyssalet

Initié dès 2005 par l’équipe municipale conduite par Alain Veyret, le pôle multimodal va être inauguré à quelques semaines des élections municipales, heureuse coïncidence ! Ce pôle ne répond pas aux objectifs de départ : amélioration de l’accès, de la circulation et du stationnement. De plus, le choix d’implanter la gare LGV hors d’Agen, défendu par Jean Dionis du Séjour, fait peser des menaces importantes sur l’avenir de ce pôle et sur l’ensemble du quartier de la gare.

Cette inauguration sera célébrée aussi par une manifestation des Anti-LGV et de la C.G.T cheminots.

Un projet qui ne répond pas aux besoins

Des insuffisances concernant les accès et le stationnement compromettent grandement l’efficacité de cet aménagement qui ne répond plus aux attentes du projet initial.

L’impossibilité pour les usagers quotidiens de la S.N.C.F. d’obtenir un abonnement pour le parc de stationnement est une aberration. Cet investissement devait être au service des usagers de la gare. Le maire a privilégié son utilisation au profit d’un commerce privé, en l’occurrence, le multiplex avec participation financière des Agenais.

L’arrêt minute réduit à sa plus simple expression, obligera la plupart des voyageurs à une longue marche valise à la main.

La gare doit rester au centre-ville d’Agen

Deuxième gare d’Aquitaine avec un flux de près de 1 200 000 voyageurs par an, la gare actuelle constitue le point de convergence entre le réseau grandes lignes et le réseau régional. En outre, elle est desservie par les lignes de bus départementales et la majorité des bus de l’agglomération ce qui en fait un nœud important des transports en commun de l’Agenais.

Sa localisation à proximité du centre ville constitue une entrée importante, permettant une desserte de l’hyper centre et des principaux centres administratifs et éducatifs. Ce positionnement constitue pour un chef lieu de département un atout important.

Si l’on ajoute que sur les 1500 personnes accueillies au quotidien 50% viennent directement d’Agen sa position stratégique n’est plus à démontrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*