Transport et stationnement – Emploi et attractivité : du symbolisme à l’immobilisme

Aussi captivant que soit le projet ACB2 et la rénovation des voiries, la rareté des publications municipales m’oblige à détourner votre attention pour faire le point sur ce qui nous semble être au moins aussi important : l’attractivité de notre ville et l’emploi sur notre territoire.
Transport et stationnement : un pas en avant deux en arrière
Après avoir chassé la voiture du centre ville lors du dernier mandat, on assiste au retour des horodateurs et à la fin des navettes Agglo express. Pire, après avoir bricolé un réseau de bus qui donne l’impression de tourner à vide, ordre a été donné de le détricoter car trop coûteux. Dommage, car c’est un bel outil qui, bien géré, pourrait être financièrement plus équilibré, moins coûteux pour les entreprises et gratuit pour les utilisateurs, à l’image du réseau de transports de l’agglo de Compiègne.
Emploi et attractivité : du symbolisme à l’immobilisme
On nous vend encore la ZAC de Donnefort comme une « opportunité rare d’investir » ! Seul hic, les 1,9M€ pour réaliser les travaux ont été supprimés. On n’hésite pas non plus à diffuser auprès des conseils de quartier ou des élus des communes de l’Agglo le film promotion du « TAG » avec arrivées des entreprises pour 2016 et gare LGV pour 2020 ! Alors que l’on sait qu’une décision de justice a plongé le projet dans un coma artificiel pour près d’un an. Sans commentaires.
A tout miser sur cette zone, à l’exception de la mission locale, l’Agglo pour l’emploi est en panne. D’ailleurs la page « Implantez votre entreprise » du site Agglo-agen.net reste désespérément vierge.aggloimplantersonentreprisePréférant cumuler les mandats, ce qu’il reconnait volontiers, le Président Jean Dionis a, depuis son élection à la Région, abandonné la présidence de la commission économique de l’Agglo.
Malgré le grand renfort des communicants en tout genre, ne se réclame pas développeur qui veut.

Billet d’expression politique Agen Actu 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*