Une fusion dans la précipitation

Pour accroître l’efficacité de l’action publique locale auprès des citoyens, les responsables publics disposent de plusieurs leviers qu’ils actionnent avec plus ou moins de conviction, d’opportunités ou de brio, c’est selon.
A l’échelle de l’intercommunalité, on peut noter, entre autres la mutualisation des moyens matériels entre les différentes communes, les transferts de compétences à l’agglomération (petite enfance, sport …), la création de communes nouvelles ou encore la fusion des administrations. Ce sont autant de possibilités qui doivent guider la construction de notre intercommunalité et nous permettre de générer de réelles économies.Pour l’agglomération agenaise, c’est la fusion des administrations que Jean Dionis souhaite mettre en œuvre dès 2015, coûte que coûte…
Parce que des doublons demeurent entre la ville d’Agen et l’agglomération (paye, achat, magasin, Informatique…), la pertinence de les fusionner n’est pas à démontrer. Il n’en est pas de même concernant le transfert à l’agglomération de la totalité des agents de la ville dont le nombre  est en hausse depuis 2007 (698 en 2013 contre 673 en 2007).
C’est en l’absence totale d’estimation des évolutions des dépenses de personnel de ces transferts qu’il nous est demandé de délibérer. Pas sérieux.
D’autant plus que cette fusion en une administration unique tente de cacher une autre réalité : celle d’une gestion calamiteuse du personnel de la ville d’Agen, comme l’a rappelé dernièrement la cour des comptes.
Si la fusion est adoptée par les conseillers communautaires le 13 novembre prochain, elle transférera à l’agglomération l’inévitable coût lié à l’explosion des temps partiels et l’absentéisme qui l’accompagne…
Cette fusion, voulue en début de mandat et qui s’engage dans la précipitation, est manifestement le seul moyen pour Jean Dionis, de dégager une petite capacité d’investissement d’un budget communal déjà bien grevé par les intérêts de la dette.

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